Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Paul Sermon, Telematic Vision (1993-)

Collection documentaire

Paul Sermon, Telematic Vision (1993-)
Introduction à la collection, par Rolf Wolfensberger

La collection documentaire portant sur Telematic Vision de Paul Sermon s'ajoute à la série d'études de cas documentaires initiée par Lizzie Muller et Caitlin Jones. Cette collection repose sur une étude de cas indépendante conduite en 2008 par Rolf Wolfensberger au Musée de la communication à Berne, en Suisse, où Telematic Vision fait partie de l'exposition permanente depuis 2003. L'étude de cas s'applique à saisir l'expérience du public en relation avec les intentions de l'artiste du point de vue de la conception, de l'organisation et du déroulement d'une exposition et de la préservation de l'œuvre.

Extrait de la note d'intention originale de l'artiste en 1993 :

« [...] La télévision et le divan se joignent inséparablement dans un scénario. Dans Telematic Vision, le divan est le lieu à partir duquel on peut voir le spectacle de la télévision et le spectacle perçu est celui du public assis sur le divan. Deux divans bleus et identiques sont installés dans des lieux séparés. Devant chaque divan se trouvent un moniteur vidéo et une caméra. Chaque caméra vidéo transmet une image en direct [...] à l'autre lieu. Les deux images sont mixées ensemble, par l'intermédiaire d'un générateur d'effets vidéo, et affichées simultanément sur les moniteurs devant chaque divan dans les deux lieux éloignés. Deux moniteurs additionnels, présentant la même image, se trouvent également aux deux endroits, et prennent place à un mètre des accoudoirs de chaque côté des divans. Le théâtre du spectacle est complet. Les regardeurs aux deux endroits assument la fonction de l'installation et s'assoient sur les divans pour regarder la télévision. À ce moment-là, ils entrent dans l'espace télématique, et se voient dans une image en direct assis sur un divan à côté d'une autre personne. Ils commencent à explorer l'espace et prennent conscience qu'ils sont maintenant en contrôle physique total d'un corps télé-présenté susceptible d'interagir avec l'autre personne. Plus l'interaction devient intime et raffinée, plus les utilisateurs pénètrent dans l'espace télématique. Ainsi disparaît la séparation entre l'éloignement du corps télé-présenté et le corps physique actuel, laissant seulement un corps qui existe dans et entre les deux endroits.Accompagnée par le divan comme objet et le scénario de la télévision, la conscience s'élargit et s'inscrit uniquement à l'intérieur de l'interaction de l'utilisateur. Telematic Vision offre un espace ouvert aux potentialités, qui n'est rien sans la présence d'un regardeur et sans les interactions d'un utilisateur créant leur propre émission de télévision et devenant ainsi les voyeurs de leur propre spectacle. »

La structure et le concept originaux de Telematic Vision représentent un cadre ouvert dans lequel l'œuvre d'art elle-même n'émerge que par la participation des utilisateurs et leur expérience vécue à un moment donné dans l'espace et le temps. Pour le dire carrément, l'expérience est l'œuvre d'art. Par conséquent, les sources représentant de telles informations phénoménologiques, de nature textuelle, orale ou visuelle, deviennent les principaux points d'intérêt lorsqu'il s'agit de trouver une stratégie pour documenter une œuvre de ce type. L'étude de cas a donc été conçue comme une initiative de recherche phénoménologique et qualitative, comportant plusieurs dimensions et se déroulant dans le champ de la perception esthétique et celui d'une expérience corporelle. L'objectif consiste à évaluer l'impact du contexte.

Dans ce texte, je ne commente pas les documents présentés dans la collection. Pour en savoir plus long sur l'évaluation méthodologique et la reconstruction narrative de l'expérience du public, veuillez consulter les chapitres respectifs dans l'étude de cas : « On the Couch – Capturing Audience Experience » (fichier PDF). Cette étude fut réalisée dans le cadre d'une thèse de maîtrise du programme MediaArtHistories du départment « Sciences de l’image », Donau Universität, Krems (Autriche), sous la direction du Dr. Oliver Grau (professeur titulaire) et sous la supervision d'Alain Depocas.

Rolf Wolfensberger © 2009 FDL