Vera Frenkel dans les studios de Bell Canada à Montréal pendant la vidéo-performance, String Games: Improvisations for Inter-City Video (Montreal–Toronto, 1974).
Image tirée du catalogue de l'exposition Lies & Truths: An Exhibition of Mixed Format Installations by Vera Frenkel, présentée à la Vancouver Art Gallery, 4 – 28 mai 1978. Fonds Vera Frenkel, Queen's University Archives, Kingston (Ontario).
Gracieuseté de l'artiste.
Introduction
Sachant l'engouement actuel pour la question de l'archive (ou des archives) dans le monde de l'art contemporain, il m'importait de ne pas concevoir une exposition qui ne serait que le tribut d'une tendance passagère, aussi lourde fût-elle. Aussi, n'étant pas archiviste, je ne souhaitais en aucun cas doubler le travail ou la vision de l'archiviste du
fonds Frenkel, sans l'aide de laquelle ce projet n'aurait pu voir le jour. L'idée à la base de l'exposition était donc d'éclairer les dessous et les coulisses de la création de Frenkel, en tirant le fil d'Ariane qui permettrait de retracer la cartographie d'une démarche foisonnante et complexe.
Il était crucial de bien circonscrire les paramètres de cette exposition fondée sur des documents d'archives s'articulant autour de trois œuvres majeures du corpus de Frenkel, soit
String Games: Improvisations for Inter-City Video (Montreal–Toronto, 1974),
"...from the Transit Bar" / "...du transitbar" (1992) et
ONCE NEAR WATER: Notes from the Scaffolding Archive (2008–2009). Frenkel et moi avons imaginé une structure conceptuelle contenant quatre axes principaux, qui nous permettraient de maintenir une ligne directrice cohérente tout au long du processus, afin que la cartographie de son parcours artistique prenne tout son sens.
Sylvie Lacerte
Ce catalogue accompagne l'exposition
Vera Frenkel : cartographie d'une pratique / Vera Frenkel: Mapping a Practice présentée à SBC galerie d'art contemporain du 2 octobre au 4 décembre 2010.
SBC galerie d'art contemporain
372, rue Sainte-Catherine Ouest, espace 507
Montréal (Québec) H3B 1A2
www.sbcgallery.ca