Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Fonds Steina et Woody Vasulka

Série : Digital Image Articulator et Multi-Level Keyer

Série :

Digital Image Articulator et Multi-Level Keyer. - (1975-1979). - 0,65 mètre de dessins techniques et autres documents.

Portée et contenu :

Depuis le début des années 1970, le vidéaste Woody Vasulka suit de près l'essor des technologies numériques tout en utilisant principalement des outils analogiques (incrusteurs, commutateurs, coloriseurs) pour manipuler le signal vidéo. George Brown conçoit et construit un incrusteur numérique multipiste, le Multi-Level Keyer, en 1973, à la demande des Vasulka. Une interface d'ordinateur y est greffée en 1977 pour faciliter le réglage, le stockage et l'activation des séquences programmées. Les Vasulka en possèdent un exemplaire à leur résidence de Santa Fe (États-Unis).

Autour de 1976, Woody Vasulka fait l'acquisition d'un micro-ordinateur dans l'espoir d'amorcer un travail de programmation de l'image avec le code binaire. Grâce à une subvention du New York State Council on the Arts, il s'adjoint les compétences du physicien Don MacArthur et de l'informaticien Jeffrey Schier, qui l'aident à construire et à opérer le Digital Image Processor. Il s'agit alors d'un prototype dont les composants seront par la suite recyclés dans la structure complexe du Digital Image Articulator. Don MacArthur est surtout responsable de l'infrastructure des convertisseurs analogiques numériques. Le vidéaste Walter Wright s'ajoute à l'équipe et élabore les premiers schèmes de programmation. La même année, Jeffrey Schier et Woody Vasulka conçoivent le Digital Image Articulator (connu également sous le nom Imager, Vasulka Imaging System et Emulsifier), qui perfectionne l'interface entre les composants matériels et logiciels du Image Processor. Mis à l'essai par Steina et Woody Vasulka entre 1979 et 1987 dans de nombreux vidéogrammes, le Digital Image Articulator en reste à l'étape de prototype.

Cette série rassemble des fiches, schémas, dessins techniques originaux et autres documents afférents à la conception du Multi-Level Keyer, ainsi que du Digital Image Articulator. Il s’agit principalement de notes prises par Jeffrey Schier lors des recherches préliminaires en vue de convertir le signal analogique en code binaire et de programmer les occurrences de ces nouvelles données vidéo. La série comprend également les plans détaillés des composants matériels de chacun des outils à l’étape du prototypage. Quelques dossiers contiennent des documents résumant les commandes de l’Arithmetic Logic Unit (ALU), logiciel booléen greffé à l’interface du Digital Image Articulator. Le contenu de certains dessins techniques et notes se trouve en version condensée dans le manuel d’utilisation de cet outil.

Titre basé sur le contenu de la série. - Documents en anglais. - Contient des originaux et des reproductions. - Le classement des documents dans chaque dossier a été établi par le responsable du traitement.

[Liste du contenu...]

Vincent Bonin © 2005 FDL