F
ondation
D
aniel
L
anglois
Explorez
Cherchez
(
English
)
À propos de la fondation Daniel Langlois
La collection de la fondation Daniel Langlois
Publications de la fondation
Projets soutenus par la fondation
D O C
A
M
Accueil
Ressources
Sélection de documents de la collection
Ressources : Sélection de documents de la collection
Art, Lies and Videotapes: Exposing Performance
Catalogue publié à l'occasion de l'exposition
Art, Lies and Videotapes: Exposing Performance,
2004.
Roy Ascott,
Telematic Embrace
Depuis les années 1960, Roy Ascott réalise des installations médiatiques et publie des textes soulignant les enjeux théoriques de sa pratique.
At a Distance: Precursors to Art and Activism on the Internet
Dans cette anthologie, Annmarie Chandler et Norie Neumark rassemblent des essais d’auteurs commentant les projets d’art en réseau des années 1960-70 et ceux des années 1980.
Jean-Pierre Balpe,
Contextes de l'art numérique
À travers cet essai dont les propositions théoriques sont dérivées des sciences cognitives et de l'analyse textuelle, Jean-Pierre Balpe tente de définir la spécificité du contexte où s'inscrit l'art numérique.
Chronophobia: On Time in the Arts of the 1960s
Dans cet essai, Pamela M. Lee aborde l’historiographie de l’art des années 1960, en mettant l’accent sur une préoccupation récurrente des artistes et des critiques pour la dimension temporelle des œuvres.
Régis Debray,
Introduction à la médiologie
Dans les années 1990 est apparu un néologisme sous la plume de Régis Debray : la médiologie. Est-ce une nouvelle discipline dans la panoplie universitaire?
Electronic Arts Intermix
Cette sélection rassemble des vidéogrammes réalisés entre 1969 et 1979 par un groupe d'artistes principalement américains expérimentant avec l'imagerie vidéo.
E.A.T. — The Story of Experiments in Art and Technology
Dans cette exposition, le ICC présente un échantillon d’œuvres avec composantes technologiques réalisées depuis le milieu des années 1960 par des artistes américains grâce à E.A.T.
Future Cinema: The Cinematic Imaginary After Film
Cette exposition établit un bilan de l’impact des nouveaux moyens de production technologiques sur les conventions du langage cinématographique.
Global Groove 2004
La publication fait se côtoyer une anthologie de textes rattachés à la présentation de l’œuvre au Guggenheim et le fac-similé du catalogue de l’exposition
Videa 'n' videology: Nam June Paik: 1959-1973
.
Dan Harries,
The New Media Book
Cette anthologie rassemble des essais représentant un échantillon des approches contemporaines d'étude des nouveaux médias et de l'image en mouvement.
Information is Alive
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition
DEAF03 Dutch Electronic Art Festival: Data Knitting,
2003.
Internet Art: The Online Clash of Culture and Commerce
Dans son essai, Julian Stallabrass tente de cartographier le contexte socio-politique d’où émergent les projets artistiques conçus pour Internet et figurant désormais sous la rubrique Net.art.
Install.exe/JODI
Catalogue publié à l'occasion de l'exposition
Install.exe/JODI, [Plug In] kunst und neue medien
, 2002-2003.
Jouable : art, jeu et interactivité
Le critère de « jouabilité » est communément utilisé en industrie pour mesurer le potentiel de modulation d’un système, la souplesse d’une interface.
The Eighth Day: The Transgenic Art of Eduardo Kac
Cette publication accompagne le projet
The Eighth Day
réalisé par Kac en collaboration avec une équipe de scientifiques en 2001.
Norman M. Klein: Bleeding Through: Layers of Los Angeles
Le projet a pour fil conducteur l’existence ordinaire d’une habitante de Los Angeles, nommée Molly, qui agit comme témoin des phénomènes sociopolitiques façonnant le paysage urbain de Los Angeles depuis le début du XXe siècle.
Lanterna Magika
Catalogue publié à l'occasion de l'exposition
Lanterna magika : nouvelles technologies dans l'art tchèque du XXe siècle
, 2002-2003.
Geert Lovink,
My First Recession
Dans cet essai, Geert Lovink tente de cerner les manifestations d’une culture critique propre à Internet qui ferait contrepoids à la privatisation grandissante du contenu sur le Web.
Machine Life & David Rokeby
Ces deux publications sont présentées conjointement ici parce qu’elles font le pont entre deux générations d’artistes qui partagent des préoccupations.
The Magnetic Era: Video Art in the Netherlands: 1970-1985
Cette anthologie constitue un outil critique permettant de cerner l'évolution de la vidéo aux Pays-Bas entre 1970 et 1985.
Anthony McCall : Film Installations
Catalogue publié à l'occasion de l'exposition
Anthony McCall : film installations
, 2004.
Media Art Net: Survey of Media Art
Media Art Net est un projet interdisciplinaire produit conjointement par le Goethe Institut et le ZKM, sous la direction de Rudolph Frieling et Dieter Daniels.
Software
,
Information Technology: Its New Meaning for Art
Catalogue publié à l’occasion de l’exposition
Software,
Jewish Museum, New York, 16 septembre-8 novembre 1970.
Maurice Tuchman,
A Report on the Art and Technology Program of the Los Angeles County Museum of Art
En 1966, Maurice Tuchman, conservateur de l’art moderne du Los Angeles County Museum of Art met sur pied le programme
Art and Technology
(A&T).
The Video Game Theory Reader
Cette anthologie met en commun les discours théoriques récents que suscitent les jeux vidéo au sein de nombreuses disciplines en sciences humaines.
Vidéo topiques : tours et retours de l’art vidéo
Catalogue publié à l’occasion de l’exposition
Vidéo topiques : tours et retours de l'art vidéo,
2002-2003.
Ressources
Fonds et collections
Biographies
Entretiens
Sites hébergés par la fondation
Sélection de documents de la collection
Voir tout
Publications
Publications web
Études de cas
Textes et conférences
Cd-rom et Dvd-rom
Voir tout
Projets
Artistes
Organisations
Résidences
Voir tout