Les pistolets, mitraillettes, carabines et fusils pour tireurs d’élite reconstruits en papier par Gisela Motta et Leandro Lima sont inspirés de ceux qu’utilisent plusieurs jeux vidéo populaires de tir en vue subjective, sous-genre assez vaste de jeux d’action dont les personnages utilisent diverses armes. Mais les fusils de ces jeux sont eux-mêmes des représentations numériques d’armes à feu véritables et populaires, dont la plupart sont associées à un conflit ou un pays spécifique. En plus de leur donner une allure très réelle, leurs concepteurs tentent généralement d’imiter le fonctionnement d’armes véritables pour procurer au joueur une expérience réaliste.
Les deux artistes ont cannibalisé les jeux afin d’en extraire les fichiers tridimensionnels d’origine qu’ils ont transformés en fichiers bidimensionnels, pour ensuite imprimer les modèles papier grandeur nature et les assembler. À distance, ainsi disposées sur le mur de la galerie comme le sont les collections traditionnelles d’armes à feu, les pièces ressemblent à de véritables armes, puisque leur tridimensionnalité leur donne « poids » et volume. Mais en s’approchant, le spectateur s’aperçoit qu’il s’agit de reproductions, les artistes ayant conservé la simplification polygonale et la qualité graphique des fichiers de jeu.
Cette série traite de l’incidence complexe de la technologie sur la perception, et soulève cette question : l’expérience virtuelle est-elle moins réelle que « la vraie vie »? Le lien entre l’exposition à la violence des jeux vidéo et les comportements agressifs est un sujet litigieux, qui suscite des débats depuis une décennie. Ramenées dans le monde tangible, ces armes semblent retrouver, ne serait-ce que temporairement, la gravité qu’elles ont dans le monde réel.
Autres œuvre de Leandro Lima et Gisela Motta dans cette exposition :
Alvo.
Gisela Motta et Leandro Lima sont tous deux nés à São Paulo en 1976. Ils ont acquis leur formation en arts visuels au FAAP à São Paulo de 1996 à 1999 et travaillent en partenariat depuis cette époque. Ils ont présenté leurs œuvres dans de nombreuses expositions personnelles telles que Sob Controle (2009) et Vivendo (2006) à la Galeria Vermelho (São Paulo), et Foreign Element, au terme d’une résidence de trois mois au HIAP d’Helsinki (2007). Ils ont aussi participé à des expositions collectives, dont la 10a Bienal Habana (La Havane, 2009); We Used to Be Painters, Plan 9 (Bristol, 2008); I/Legítimo, au MIS (São Paulo, 2008); et Aktuelle Videokunst aus Brasilien, au KW Institute for Contemporary Art (Berlin, 2007). Mme Motta et M. Lima ont effectué une résidence d’artistes de trois mois en Grande-Bretagne en 2008, grâce au programme Artist Links du British Council. Les deux artistes ont obtenu des prix prestigieux, notamment le Marcantonio Vilaça Prize et la Incentive bursary de la compétition Sergio Motta Art & Technology Awards en 2004. Ils sont représentés par la Galeria Vermelho à São Paulo.