South Pole s’ouvre sur des images abstraites et des formes géométriques qui se transforment lentement et ressemblent parfois à un iris. Lumière et noirceur oscillent à l’écran, sur un fond musical qui évoque un certain mystère, jusqu’à ce qu’une vive lumière blanche finisse par dominer. Le rythme hypnotique et les images mystérieuses demeurent jusqu’aux trois quarts du film environ.
Puis la caméra amorce un recul et révèle les contours de cette masse blanche bordée de taches bleu vif. Ce n’est qu’à la toute fin, quand elle fait apparaître les contours de la planète, que nous comprenons enfin ce que nous venons de voir. Ce territoire glacé, désolé et largement inconnu, est représenté ici au centre du globe, ce qui le fait paraître plus proche, plus accessible.
Élément de la trilogie
Google Earth de Rodrigo Matheus, cette vidéo révèle à quel point nos pulsions voyeuristes sont aiguillonnées à l’idée d’une technologie qui dévoile sur l’écran de notre ordinateur des lieux distants, auparavant inaccessibles. Suivant la logique du programme, nous concluons alors que la caméra a commencé par scruter de près le territoire réel pour nous montrer le pôle Sud tel qu’il est vraiment. Or, les satellites ne peuvent pas enregistrer les images de cette région du globe, qui est couverte de neige et qui, par conséquent, réfléchit la lumière blanche. Ce que l’artiste a mis sous nos yeux est un ensemble de formes et de couleurs mouvantes, qui frustre notre désir de voir ce qui n’a jamais été vu.
Autres œuvres de Rodrigo Matheus dans cette exposition :
Grand Canyon et
Tokyo.
Rodrigo Matheus est né en 1974 à São Paulo. Il a complété un baccalauréat en multimédia à la Faculté des Arts et Communications de l’Université de São Paulo et présenté son travail un peu partout au Brésil et à l’étranger. En 2008, il a fait une exposition solo à la Galeria Fortes Vilaça de São Paulo et a participé à l’exposition collective Looks Conceptual or How I Mistook a Carl Andre for a Pile of Bricks, à la Galeria Vermelho (São Paulo), ainsi qu’au festival Images, à l’Art Gallery de l’Université York, de Toronto. L’artiste a aussi récemment participé à plusieurs expositions collectives, telles Arquivo Geral, au Centro de Arte Hélio Oiticica (Rio de Janeiro, 2006); MAM na OCA, au pavillon OCA (São Paulo, 2006); et Paradoxos Brasil, exposition itinérante présentée successivement à Rumos Artes Visuais, à l’Instituto Itaú Cultural de São Paulo, au Centro Dragão do Mar Arte e Cultura de Fortaleza, au Museu de Arte Contemporânea de Goiânia et au Paço Imperial de Rio de Janeiro (2005 et 2006). Rodrigo Matheus est représenté par la Galeria Fortes Vilaça, à São Paulo.