Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Contrainte / Restraint

Une exposition produite par Le Groupe Molior


Rodrigo Matheus, Tokyo (2008)

Rodrigo Matheus, Tokyo (2008)
Au premier regard, on ne voit qu’une image floue, composée d’éléments indistincts. Mais à mesure que la caméra s’éloigne, lentement, on aperçoit des blocs gris unis qui semblent flotter au-dessus de ce qu’on peut maintenant assimiler à une sorte de scénario suburbain, où des rues d’apparence tranquille sont bordées de maisons. Le lent mouvement de la caméra s’accompagne dès lors d’une cacophonie de voix parlant une langue étrangère, vraisemblablement le japonais.

Quelques secondes encore et l’usager d’Internet un tant soit peu averti se trouve en territoire connu. Il devient évident en effet qu’il s’agit d’une caméra de Google Earth qui révèle graduellement les contours d’une ville. Simultanément, les sons, toujours plus discordants, ajoutent de la tension à une vidéo qui semble autrement ordinaire. Bientôt, quelques logos d’entreprises surgissent à l’écran comme pour signaler des lieux repérés au moyen de données satellites.

Mais le zoom arrière se poursuit et les logos prolifèrent, au point de couvrir presque entièrement la zone représentée. Le son s’éteint peu à peu et les logos commencent à vibrer follement, ridiculement, sur le rythme d’une sorte de trame techno-pop qui semble composée des sons d’un jeu vidéo.

Tokyo joue sur les possibilités offertes par les plus récentes techniques de surveillance, indubitablement attrayantes puisqu’il suffit d’un clic de souris pour ouvrir une fenêtre sur le moindre point du monde. Mais l’œuvre nous rappelle que ces mêmes espaces deviennent aussi beaucoup plus vulnérables à la mainmise et à l’exploitation d’un pouvoir commercial ou militaire.

Autres œuvres de Rodrigo Matheus dans cette exposition : Grand Canyon et South Pole.


Rodrigo Matheus est né en 1974 à São Paulo. Il a complété un baccalauréat en multimédia à la Faculté des Arts et Communications de l’Université de São Paulo et présenté son travail un peu partout au Brésil et à l’étranger. En 2008, il a fait une exposition solo à la Galeria Fortes Vilaça de São Paulo et a participé à l’exposition collective Looks Conceptual or How I Mistook a Carl Andre for a Pile of Bricks, à la Galeria Vermelho (São Paulo), ainsi qu’au festival Images, à l’Art Gallery de l’Université York, de Toronto. L’artiste a aussi récemment participé à plusieurs expositions collectives, telles Arquivo Geral, au Centro de Arte Hélio Oiticica (Rio de Janeiro, 2006); MAM na OCA, au pavillon OCA (São Paulo, 2006); et Paradoxos Brasil, exposition itinérante présentée successivement à Rumos Artes Visuais, à l’Instituto Itaú Cultural de São Paulo, au Centro Dragão do Mar Arte e Cultura de Fortaleza, au Museu de Arte Contemporânea de Goiânia et au Paço Imperial de Rio de Janeiro (2005 et 2006). Rodrigo Matheus est représenté par la Galeria Fortes Vilaça, à São Paulo.